La chimie de l'eau

structure de l'eauL’eau est l’oxyde d’hydrogène, corps composé formé de deux atomes d’hydrogène liés de façon covalente à un atome d’oxygène, de formule chimique H2O et de masse moléculaire 18,016. La liaison covalente est une liaison chimique par mise en commun d’électrons des atomes constitutifs de la molécule.

eau : structure

Les valeurs élevées des points de fusion et d’ébullition pour un composé de masse moléculaire si faible sont dues essentiellement à l’existence de liaisons par pont hydrogène qui assurent une forte association des différentes molécules d’eau entre elles. Le pont hydrogène est un mode d’association entre deux molécules contenant de l’hydrogène et un élément très électronégatif, comme l’oxygène, le fluor ou l’azote.

Les principales caractéristiques physiques de l’eau pure sont les suivantes :

L’eau prend facilement les deux autres états physiques ; par définition de l’échelle théorique Celcius, elle se congèle à 0° C et bout à 100° C sous la pression atmosphérique normale. La vapeur d’eau est un gaz incolore, de densité 5/8 par rapport à l’air. L’eau solide, ou glace, est formée de cristaux hexagonaux. 

L’eau est un composé particulièrement stable qui ne peut être dissocié en ses éléments qu’à très haute température, sa vapeur ne commence à se dissocier que vers 1300° C. Elle peut néanmoins être décomposée par des corps avides de l’un ou l’autre de ses éléments. Le fluor, le chlore ou le brome peuvent fixer l’hydrogène et libérer l’oxygène. Au contraire, le phosphore, le carbone, le silicium s’unissent à l’oxygène et libèrent l’hydrogène.

Infos sur le web :