Le clarificateur

clarificateurAprès passage dans une chambre annexe au carrousel, la liqueur mixte est envoyée au centre du clarificateur, ouvrage circulaire d’un diamètre de 21,1 m et d’une profondeur variant entre 3,25 m et 4,75 m. La hauteur d’eau périphérique est de 2,5 m. Il est muni d’un pont racleur du fond permettant évacuation des boues décantées.

Le rôle du clarificateur est essentiellement de séparer le floc bactérien de l’eau et ce par gravitation, les boues déposant sur le fond, les eaux clarifiées s’évacuant en périphérie par une double lame déversante permettant la récupération des flottants résiduels. Les eaux clarifiées sont alors acheminées vers un chenal de sortie dans lequel un Venturi permet d’en mesurer le débit. Une cascade d’aération est placée en aval du Venturi pour permettre une dernière aération.

clarificateur Parallèlement trois pompes centrifuges en cale sèche assurent la recirculation des boues contenant la culture bactérienne épuratrice des pollutions carbonées, azotées, phosphatées.

clarificateur



infos techniquesInformations plus techniques